Un WIKI destiné uniquement aux associations et habitants de Corroy-le-Château est en ligne. Pour créer gratuitement et sans difficulté, votre propre page Internet, il suffit d'appuyer ici !

Mardi 05 février 2019

Elia abandonne le projet de ligne aérienne HT Auvelais – Gembloux au profit d'une ligne souterraine!!!
Voir : La vidéo sur Canal Zoom.
Mardi 14 mars 2017.

Nous avons préparé une pétition dans le but évident d'interpeller la société Elia sur le fonds et la manière dont sont pratiquées leurs études!
On nous a prévenu qu'un pétition était déjà en ligne sur le même sujet!
Il n'y a donc aucune raison d'en faire une autre....

Nous souhaitons juste attirer l'attention de Frédéric BRODKOM, l'auteur de cette pétition qu'il serait profitable d'ajouter quelques éléments (voir ci-dessous) aux motivations de la pétition afin qu'elle propose pas rien qu'aux gens du coin de participer mais aussi d'ouvrir un grand débat sur les pratiques d'ELIA dans toute la Belgique!!!

Nous tenons à remercier les habitants de Spy qui ont partagé depuis hier sur leur page facebook notre analyse et que nous avons invités à signer la pétition de Frederic. !!!

Signez la pétition ici

Nous dénonçons les pratiques des communes comme Gembloux qui organisent des réunions d'information la veille de la date d'expiration du "délai légal" qui est une fameuse blague destinée a empêcher les citoyens de s'organiser pour "étudier" le projet

"Le délai légal de l’avant projet est de 15 jours calendrier"
Donc, à nos élus notre première demande est la modification de ce délai légal!!

Notre deuxième demande concerne bien sûr le projet de la ligne Haute tension Auvelais - Gembloux qui est complètement disproportionné au vu de l'évolution prévue du réseau électrique. Pour ceux à qui cela aurait échapper, la Belgique s'est engagée à quitter le nucléaire en 2025 et il serait grand temps de tenir compte de cette évolution pour répondre aux vrais besoins du futur. Il ne s'agira plus de fournir le pays depuis quelques centrales nucléaires ou autres!!!

Ce projet de ligne doit donc être refusée en l'état!!

On demande aussi à ELIA de pratiquer une politique volontaire pour arrêter la pratique des lignes aériennes et à l'avenir d'équiper le réseau de lignes enfouies, politique pratiquée par exemple, entre autres, par nos grands voisins que sont la France et l'Allemagne!! (L'Allemagne a aussi décidé d'abandonner le nucléaire mais la France pas encore!!)

Rappel : vu les tailles des territoires et la densité de population, on trouve bizarre que les "coûts" d'exploitations soit plus élevés chez nous!!

Lire l'article d'hier ci-dessous avec les détails de l'argumentation
Lundi 13 mars 2017.

La nouvelle ligne Haute tension

On va commencer par un clin d'œil à l'actualité!!!
Avec tout l'argent qu'ils vont économiser en mettant de l'ordre chez Ores, Elia,... et les autres, ils pourraient nous mettre des lignes souterraines partout et encore nous faire l'électricité moins chère!!!!!

La seule chose à faire : s'opposer à cette ligne!!! On vous dit pourquoi et on pose les bonnes questions pour préparer la réunion du lundi 20 mars à 19H 30

Le reportage de Canal C : à voir ou revoir ici! la porte parole d' Elia raconte des tas de couilles!!!
- Elle nous parle d'abord du projet et nous prend pour des cons.....
Elle tente de justifier l'augmentation de la capacité (70 000V actuel pour passer à 300 000! ) comme une réponse à une demande de la région pour répondre à la future demande. Bien sûr, leur étude est basée sur leur vision qui ne prend pas en compte la réalité de notre futur : elle est basée sur le tout nucléaire!!
Elle semble oublier que la Belgique a voté la sortie du nucléaire pour 2025!!!!
Le comble, c'est qu'elle nous pond sans rougir et sans avoir le nez qui s'allonge que ce sont les nouvelles unités de production qui nécessitent les changements prévus!!!
Quand on doit transporter de quelques points (les centrales actuelles) il semble logique qu'on aie besoin de ligne à grande capacité... ça le devient beaucoup moins si le pays dispose de nombreuses petites unités de production!!!

-prix ligne enterrée : elle nous parle d'un coût multiplié par 2 voir par 4...
Curieux, en France le RTE (le Elia français!) nous parle d'une augmentation de 30 à 50% pour les lignes de - de 90000 volts!! C'est pas de 200 à 400%!!!
Plus cher? Pas sur!!! mais au vu des pertes, des pannes et de l’entretien, cela serait beaucoup plus intéressant sur le long terme”. Pas de défiguration du paysage et un champ magnétique fortement atténué sur la distance, à condition que le câble électrique soit enterré suffisamment profond. (1M 80)

- Prix des travaux prévus 12 KM de la nouvelle ligne ????

Utilise-t-on chez nous des câbles à faible dilatation, une technologie innovante?

Sécurité - intempéries
Les lignes peuvent aussi être souterraines ou enfouies. La mise en souterrain des lignes de transport présente notamment l'avantage de protéger les lignes des effets du climat (tempêtes, chutes de neige, foudre ...) et de respecter certaines exigences environnementales.
C'est pas ce qu'on dit chez ELIA !!!!
RTE s'est engagé à ne pas augmenter le kilométrage de son réseau aérien. Ainsi, en 2010, 66 % des nouvelles lignes haute tension ont été construites en souterrain.
Pour le transport sur lignes HT, ce pourcentage est passé aujourd'hui à 83% !!!!!!
Source EDF :
Voir le document complet

- Pourquoi à Liège on peut, mais pas chez nous ????
La nouvelle ligne Liège-Aix la Chapelle sera souterraine!!! ligne haute-tension belgo-allemande 500 millions d’euros pour 49 km!!! Voir article de la Meuse

En France toujours :
Les nouvelles lignes majoritairement souterraines. Si l’enfouissement total du réseau n’est pas envisagé, les nouvelles lignes construites, elles, sont très majoritairement enterrées. 83% des nouvelles lignes à haute tension sont souterraines, 97% pour les nouvelles lignes à moyenne tension et de 76% pour celles à basse tension.
Source : Lire article ça m'intéresse

La Belgique toujours à la pointe???
Indéniablement, la Grande-Bretagne et l'Allemagne sont mieux outillées. Outre-Rhin, en particulier, sept lignes (basse et moyenne tension) sur dix sont enfouies.
Source : Le Figaro
Lire l'article complet.... c'était déjà en 2009!!!!!!!!!!!!!!!!!


-On parle de vision à 80 ans chez nous alors qu'en France, on voit à 10 ans
-la France ne prévoit pas de sortir du nucléaire... en Belgique prévu pour 2025 !!!!

En résumé, il est grand temps qu'on ouvre les yeux à Elia et surtout à nos décideurs politiques et qu'on refuse d'avaler leurs couleuvres!!!
Qu'on arrête de nous prendre pour des cons!!!! Vous êtes convaincus qu'il faut refuser cette ligne?