Un WIKI destiné uniquement aux associations et habitants de Corroy-le-Château est en ligne. Pour créer gratuitement et sans difficulté, votre propre page Internet, il suffit d'appuyer ici !



LE CHÂTEAU de CORROY


Situé en Wallonie (Belgique), au nord-est de la province de Namur, le château de Corroy-le-Château était à l'rigine un simple donjon appartenant aux seigneurs d'Orbais. En 1200, il passa sous le contrôle d'une branche cadette des ducs de Brabant. Cette famille lui adjoignit une palissade en 1235. Toujours par mariage, il devint propriété du comte Philippe de Vianden, cousin du duc de Brabant. Ce dernier y édifia en 1270, une enceinte en pierre munie de quatre tours circulaires aux angles, de courtines et d'un châtelet d'entrée afin d'en faire un bastion destiné à protéger la frontière sud du duché de Brabant contre les velléités des Dampierre de Flandre qui étaient également comtes de Namur.
Cette forteresse impressionnante est arrivée presque intacte jusqu'à nous. Bâti sur le plan du Louvre de Philippe-Auguste, Corroy est, avec le château des comtes à Gand, le seul témoin subsistant dans nos régions d'une résidence princière du Moyen Age et, sans conteste, le plus important et le plus authentique château fort de Wallonie. Aménagé au cours des siècles par les comtes de Nassau, héritiers des Vianden, il a été légué à la famille de Trazegnies qui l'habite toujours. L'intérieur présente de grands salons décorés de marbres précieux, de stucs, de toiles peintes et de tableaux qui apportent une touche humaine à une structure architecturale marquée par les nécessités de la défense.
Classé en 1965 il est inscrit sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Vous trouverez en suivant ce lien une page du wiki de Corroy créée par François-Emmanuel de Wasseige comportant entre autres le programme complet du Festival de l'été 2009, année durant la quelle on fête les 200 ans de présence de la Famille de Trazegnies au château
Informations légales